Accueil Qui suis-je ? Alchimie En pratique Contact
Psychogénéalogie

Origines

Développée dans les années 70 par le Pr. Anne Ancelin Shutzenberger ( cf: "Aie mes aieux!") la psychogénéalogie est une étude clinique permettant de donner sens aux traumas émotionnels, psychiques et psychologiques à travers l'histoire familiale. Cette pratique fut par la suite théorisée par de nombreux psychanalystes (F. Dolto, M. Dumas, N. Abraham) donnant ainsi naissance à la psychanalyse trans-générationnelle.

Qu'est-ce qu'un traumatisme?

Imaginons un évènement tellement terrible et inhumain qu'il est, à la fois, si dur pour le coeur et pour l'esprit, que nos structures mentales et émotionnelles ne peuvent le digérer, le symboliser et en parler. En grandissant, l'être porteur de son histoire va chercher à s'épanouir là ou il le désire. Néanmoins, sera inscrit en lui l'enracinement du vécu lié à son héritage.

L'être humain est pareil à un arbre dont les branches grandissantes et démultipliées sont unies à un tronc enraciné au sein de sa forêt généalogique.

La psychogénéalogie nous amène donc à plonger dans la forêt de l'histoire personnelle et familiale afin de repérer les répétitions inconscientes qui orientent nos choix de vie.

Nous appellons ce phénomène l'héritage trans-générationnel.

Quelles sont les problématiques concernées par la psychogénéalogie?

La psychogénéalogie est une approche qui concerne toutes les dimensions d'une vie qu'elle soit sentimentale ou professionnelle, d'ordre matérielle ou physique. Elle prend en compte l'héritage familial dans sa globalité. Vos sensations, vos interrogations, ainsi que votre imagination quant à votre histoire sont essence-cielles car les différentes mémoires qui vous constituent contiennent toutes les informations liées à vos racines !

Vous contenez tout, et donc bien plus que vous ne le pensez.

Comment je travaille avec la psychogénéalogie?

Ce travail de recherche pluridirectionnel garde comme élément central la répétition dont vous souhaitez vous émanciper (ex: obstacle, problématique, symptôme physique, ect..). Alors nous faisons ensemble ce voyage vers vos racines, en fusionnant les évènements, dates et trajectoires clés avec la numérologie et d'autres approches. Grâce à de multiples indicateurs nous remontons le fil jusqu'aux origines du schéma qui doit être transformé.

Cet accompagnement s'articule autour des éléments de l'histoire qui sont en lien avec votre objectif de départ.

Les recherches peuvent aller jusqu'à la quatrième génération. Les personnes qui n'ont pas connaissance de leur arbre généalogique ne sont pas lésées. C’est par d'autres voies que l'on ira chercher les liens afin de s'émanciper du passé et de se vivre au présent.

Quelles en sont les bienfaits ?

Les liens familiaux que nous entretenons ou que nous coupons influencent bien souvent nos choix de vie. Que ce soit par loyauté ou par déloyauté nos actes sont orientés par notre histoire. Nous sommes tous constitué.es de schémas hérités par le clan, inhérents à notre construction. Elaguer les branches de son arbre familial amène à éclaircir les zones d'ombres, lever les secrets stagnants et à ordonner son espace intérieur. C'est devenir plus conscient et répartir la responsabilité du passé à qui de droit afin de devenir plus responsable de soi-même.

Libérée de ce qui ne lui appartient pas, l'expression de l'âme dans toute sa singularité peut alors se faire entendre.


Si vous voulez découvrir les fruits que porte votre arbre, rendez-vous à la page contact.