Accueil Qui suis-je ? Alchimie En pratique Contact
Psychomagie

Depuis les temps anciens, les rites de passage ont toujours tenu une place essentielle au sein de diverses civilisations à travers le monde.

Qu'il s'agisse des Mayas et leurs rites chamaniques en Amérique Latine; des guérisseurs Gnawas et leur transe au Maghreb; des druides en Europe ou des sorciers en Afrique, tous passent par les rituels sacrés dans le but d'ouvrir les perceptions psychiques et de transcender le mal.

Tous ont comme points communs l'utilisation des symboles universels tels que les éléments de la nature, les points cardinaux, les couleurs primaires ou encore le monde animal, utilisant alors le langage de l'inconscient collectif qui nous relie aux origines du monde.

La vérité de l'illusion

Au-delà de la parole, la psychomagie invite à agir. Là ou la psychanalyse apprend à l'inconscient à parler le langage rationnel, la psychomagie apprend à la raison à utiliser le langage de l'inconscient qui est constitué de mots, et aussi d'actes, d'images, de sons, d'odeurs, de saveurs ou de sensations tactiles.

Un de ces sens suffit à rendre réel l'objet qui y est rattaché. Ainsi sentir de nouveau les odeurs d'un endroit que l'on a visité, donne à l'inconscient l'information que l'on se trouve dans cet endroit.

Pour lui une partie EST le tout!

Redonner vie à une sensation afin de transformer le souvenir traumatique demande de réaliser un acte symbolique exempt de toute morale: familiale, sociétale et culturelle. Car les pulsions internes sont toujours a-morales, donc étrangères à la morale.

L'acte de guérison matérialise le processus psychique invisible, il le transforme et il l'inscrit dans l'inconscient.

La place de la métaphore en thérapie

Bien souvent, les étapes de compréhension se soldent par un acte libérateur, comme pour marquer la rythmique de l'élévation de la conscience. Les formes qu'il peut prendre sont infinies, autant que peut l'être l'imaginaire. Il se décide en fonction de ce que l'on veut transformer, du parcours personnel et des symboles qui font partie du champ référentiel du/de la consultant.e.

Ils sont donc imaginés "sur mesure".

Réconcilier l'enfant qui sommeille en nous avec l'adulte que nous sommes, demande d'emprunter le chemin de la bienveillance et l'absence de jugement.

Oser la créativité de la mise en scène et exprimer la fertilité de son imagination amène l'Etre à devenir son/sa propre guérisseur.se dans ce vaste théâtre qu'est la vie !

Le théâtre de la guérison, les actes libérateurs

"Lorsque émerge une pulsion de l'inconscient, nous ne pouvons nous en libérer qu'en la réalisant."   A. Jodorowsky

Si les je-ux de la création vous inspirent, rendez-vous à la page contact.